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Une histoire du premier chapitre
Le parcours du combattant documentaire
Par Béatrice, observatrice passionnée des aventures les plus anodines… En apparence…
Claude travaille chez Pivert, société d’architectes paysagistes. Il est en ce moment concentré sur un projet, esquisses et anciens dossiers similaires étalés sur le bureau, brouillons de chiffrage éparpillés, photos du lieu accrochées aux murs, ordinateur allumé prêt à recevoir les grandes lignes de la conception. Il a établi une liste sommaire du matériel à agencer : éclairage, bancs, poubelles, signalisation, grilles d’arbres, accessoires, caniveau, tuyaux d’assainissement, etc. Il a besoin de feuilleter les catalogues fournisseurs pour y puiser de nouvelles idées et les prix nécessaires au chiffrage du projet. Il investit donc la salle de réunion dans laquelle se trouvent ces catalogues : il consulte rapidement les fiches informatisées qui listent les différentes activités des fournisseurs. Pas à jour. Il farfouille alors dans le placard. Rien n’est à sa place. Il exhume l’énorme tas de catalogues amoncelés hors des boîtes thématiques au fil des années. Il s’installe sur la grande table de réunion et entreprend de feuilleter, prendre des notes et rejeter au loin (par terre) les vieux catalogues. Il remet les revues, visiblement hors sujet, en vrac dans le placard, fait des petits tas avec les plus intéressantes et emporte le tout à son bureau pour vérifier les tarifs sur Internet ou appeler directement les fournisseurs (c’est plus rapide).
Avant d’arriver à destination, il est appelé au téléphone par un client. Il se débarrasse de ses petits tas sur le premier bureau venu, discute avec son interlocuteur, court chercher le dossier correspondant, vérifie quelques points avec ses collègues et propose de rappeler. Jean, son principal coéquipier est sur une autre affaire, passionnante. Claude oublie le problème du client qui avait déjà relégué ses catalogues aux oubliettes, et réfléchit avec Jean. Tous les deux accrochent au mur les plans et les photos de la région, étalent sur une grande table de travail d’autres plans, des livres anciens et des esquisses. Finalement, Claude retourne à son bureau. Il cherche les catalogues qu’il a cru avoir rapportés. Il s’énerve. Ce n’est pas le moment de perdre du temps. Quand il les retrouve sur la desserte de la photocopieuse, il est trop tard pour appeler les fournisseurs.
Ce problème de fouillis récurrent est soulevé en réunion. Pourquoi ne pas simplement jeter les catalogues puisqu’ils sont sur Internet ? Claude explose : « C’est impossible de feuilleter sur écran, il faut étaler plusieurs ouvrages papiers pour se faire une idée, trier, choisir, j’ai besoin de ces catalogues ! ». Qu’à cela ne tienne. Chacun s’accorde alors sur le fait que le seul moyen de garder de l’ordre dans le placard est d’en simplifier l’accès et de passer les quelques minutes nécessaires à remettre en place ce qui est sorti. Claude est le principal intéressé. Il devient le « gendarme » du placard, c’est-à-dire le plus souvent de ses propres désordres, ce qui l’amuse beaucoup dans la mesure où malgré sa volonté de se dégager de ces basses besognes, il les sait incontournables. Pour l’aider, je rédige une liste des thèmes et colle les étiquettes sur les boîtes… qu’il reste à mettre à jour !
Tags : catalogues, claude, bureau, placard, fournisseurs, documentation, ranger, trier, farfouiller, réunion, internet, écran, besogne
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